samedi 24 avril 2010

Artistes, ploucs et prophètes

À la question de savoir si je suis un artiste, je réponds oui, sans hésiter. Après tout, même si je ne suis pas que cela, la création demeure mon activité principale. Et la bande dessinée n’a pas à souffrir de complexes par rapport aux autres arts dits plus « nobles».
Pourtant, lorsque je regarde certaines œuvres, lorsque j’entends ou lis les nébuleuses réflexions sur l’Art émises par certains créateurs ou exégètes, j’ai un peu l’impression de n’être qu’un vulgaire plouc, un inculte, un artisan tout au plus, incapable de comprendre quoi que ce soit à la Mission Sacrée de l’Artiste. Parfois, dans les moments de doute, je me demande si cette chose qu’on porte aux nues comme étant l’accomplissement suprême de l’esprit humain ne serait pas au fond qu’une gigantesque imposture, parfaitement futile et n’apportant rien à personne, ou si peu.
En fait, certains artistes sont de simples amuseurs, d’autres sont des éveilleurs de conscience, des prophètes. Il y a assez de place dans ce monde pour les deux. Sauf que les véritables prophètes sont une espèce rarissime et les faux sont légion.

4 commentaires:

  1. Il faudrait d’abord définir ce qu’est un artiste, ou plutôt ce qu’est l’ART. Et selon moi, tenter de donner une définition à ce mot aujourd’hui équivaut à se mettre un pied dans la bouche et l’avaler tout rond!

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui m'agace, c'est la prétention des prophètes auto-proclamés qui croient avoir un message à livrer au commun des mortels, de ceux qui affirment faire des oeuvres "dérangeantes". Et si je n'avais pas envie, moi, d'être dérangé? Peut-être que j'ai autre chose à faire, peut-être que je n'en ai rien à cirer de leurs obsessions.
    Ce qui est étrange avec la création, c'est qu'elle répond à une nécessité intérieure, qu'on veut absolument communiquer à autrui. Mais rien, absolument rien, ne nous garantit qu'il y aura nécessairement quelqu'un pour nous écouter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'en dirait Kafka ? Nécessité intérieure oui. Pourtant il a voulu tout annuler. c'est un véritable artiste, à mon sens, si on admet que l'art n'est pas que visuel bien sûr. Avec qui voulait il communiquer ? Avec lui même en tout cas.

      Supprimer
  3. Le problème avec les prophètes... en art comme en religion, commence le jour où il prétendent qu'il y a UNE vérité, et, ça adonne ben en maudit, c'est justement eux qui l'ont!
    La pensée humaine oscille toujours entre la réconfortante quête de vérité absolue et dogmatique et l'angoissante relativité des choses.
    Prétendre que l'Art (avec un grand "A") existe c'est ne pas avoir les couilles pour accepter que l'on se trompe peut-être. Or l'art c'est juste le doute.

    RépondreSupprimer