samedi 12 décembre 2009

Ce que je ne ferai pas non plus

Je me livrais récemment à un petit exercice de style d’inspiration vaguement manga. Je dis bien vaguement manga, car, dois-je le préciser, je n’ai jamais eu, comme certains lecteurs ont semblé le croire, la prétention de stigmatiser en une seule page l’ensemble de la production japonaise.

Cette fois-ci, je m’attaque à un autre style, qu’on retrouve beaucoup notamment dans la production française actuelle, style que je qualifierais d’overdessiné : anatomie et perspective rigoureuses, traitement pictural rendant systématiquement les volumes, les textures, les ombres et les lumières. Bref, ce que le commun des mortels appelle généralement «bien dessiné».

Plusieurs auteurs de BD dessinent ou essaient de dessiner de cette façon. S’ils travaillent beaucoup et s’ils sont suffisamment habiles, ils deviendront peut-être assez compétents pour se faire une place au soleil (notez ici l’allusion subtile), mais sans se démarquer vraiment de l’ensemble de la production.

Pour ma part, j’ai depuis longtemps tourné le dos à cette façon de faire, soit parce que :

a) je ne suis pas assez habile

b) ça demande trop de temps

c) je trouve ça sans intérêt.

Pour en avoir le cœur net, j’ai tenté un nouvel exercice de style contre-nature, à partir d’une case déjà dessinée. J’ai refait un crayonné sur papier, que j’ai ensuite finalisé et coloré sur Photoshop. Je n’en suis pas mécontent, mais ça m’a pris un temps fou. À ce rythme, j’en aurais pour dix ans à terminer l’album.

On peut comparer cette version avec l’original ligne claire en noir et blanc (voir message précédent). En fait, j’ai toujours été incapable d’adopter un style mitoyen, combinant modelé et dessin au trait. C’est l’un ou l’autre.

Idéalement, il faudrait, pour bien en juger, étendre l’exercice à une page, ou même à l’album au complet, chose que je ne ferai certainement pas.

3 commentaires:

  1. Garde cette technique pour les contrats d'illustrations ! N'abandonne pas ça complètement :P

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, c'est une technique qui se prête à l'illustration, sans doute plus qu'à la BD. Je l'ai utilisée souvent jadis, sauf qu'à l'époque, c'était à l'acrylique et non sur Photoshop. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, les contrats d'illustration se font rares.

    RépondreSupprimer
  3. Ton affiche de la Guerre des Tuques dans ce style serait chouette...
    Belle job de bras ( coloration) pareil !

    RépondreSupprimer