dimanche 17 juin 2012

Résultats du concours


 Le concours est terminé. Il s’agissait de produire une case encrée et/ou colorée, dans le style de son choix, à partir du crayonné ci-dessus. Il n’y aura eu, en tout et partout, que trois participants. C’est moins que ce que j’aurais espéré, mais je n’ai aucun regret, car les trois contributions sont vraiment excellentes. Félicitations à tous les trois.


Pour commencer, la version envoyée par Étienne Laroche.
Le dessin est rendu fidèlement, même si c’est assez différent de ma propre version, le but de l’exercice étant de toute façon de faire autre chose qu’une copie conforme. On est évidemment assez loin de la ligne claire, l’encrage n’est peut-être pas impeccable, mais peu importe, c’est la couleur qui fait le gros du travail et elle le fait de belle façon, avec son ambiance frénétique de nuit chaude et ses éclairages appuyés. Il y a beaucoup de blanc, mais l’effet nocturne est quand même bien rendu. Un peu chaotique mais, comme il s’agit d’une scène d’émeute, c’est dans le ton.

Pour voir le travail d’Étienne : http://lerocher.deviantart.com/gallery/



 La version de Franck Formantin est visiblement plus soignée, plus précise. Il a représenté la scène en plein jour, alors que j’avais prévu une scène nocturne, ce qui change un peu l’ambiance. Les modelés dans la couleur sont très travaillés et tout à fait remarquables, encore plus si on zoome sur l’image. Mais, pour cette raison, l’encrage, très net et très ligne claire, paraît presque superflu. J’ai une petite réserve quant aux décors tracés à la règle, qui me paraissent un peu schématiques. Par contre, les gueules grimaçantes des personnages ont beaucoup d’effet.
On remarquera le petit clin d’œil dans l’image, sans doute destiné à amadouer le jury. Bon ... Je dois reconnaître que la présence de Red Ketchup, bien qu’anachronique, convient bien à la scène.

On peut aussi voir le travail de Franck sur Deviantart : http://happycalamari.deviantart.com/



Dans sa version, Jean-Philippe Perreault a fait le pari audacieux de travailler en noir et blanc pur (à l'exception des petits flous à peine perceptibles autour des lampadaires) Il s'en tire avec beaucoup de style et d'élégance. Quelle force expressive dans ces clairs-obscurs ! Quelle recherche dans les contrastes !
Détail curieux : le candidat Lobter a une moustache sur la première affiche et n’en a pas sur la deuxième. Peccadille sans conséquence, puisque c’est à cette version que j’ai décidé d’accorder la palme du vainqueur.
BRAVO JIPI ! (applaudissements).

On peut visiter son blog à l’adresse :
http://jipiman.blogspot.ca/

Pour terminer, une version hors-concours : celle qui apparaîtra dans l’album. Celle-là, je ne la commente pas


1 commentaire: