dimanche 18 septembre 2011

Appel à tous

L’album est complété à près de 90%. Il ne sera pas prêt à sortir demain matin, mais je commence à songer de plus en plus à l’aspect qu’il aura dans sa forme finale. J’ai fait des tests pour juger de l’effet des tons de gris avec quelques variantes. J’ai choisi cette case en particulier parce que les tons de gris y prenaient une place importante.




La version du haut est la forme actuelle : tons de gris uniformes en quatre valeurs, réalisés à l’ordinateur. Dans la version du milieu, je les ai remplacés par des tons de gris équivalents échantillonnés à partir d’un lavis sur papier. La différence est subtile, mais perceptible : l’effet semble plus naturel, moins mécanique, plus «fait à la main», mais pas tout à fait aussi net.

Enfin, la troisième version reproduit la précédente, mais en bichromie. J’ai simplement donné une teinte bleutée aux tons de gris. Comme le bleu produit un effet plus froid, il faudrait, pour équilibrer, un papier de couleur crème, ou d’un blanc chaud à tout le moins. J’ai donc teinté le fond de l’image en conséquence pour voir ce que ça donnerait.

Je sollicite ici l’avis des lecteurs : quelle version vous semble la meilleure ? Évidemment, on n’a ici qu’un extrait à l’écran : il faut imaginer l’album en entier, imprimé sur du vrai papier pour se faire une idée.

10 commentaires:

  1. Je pense que j'aime mieux la première version. Elle est plus nette au niveau de la lisibilité et comme le dessin a déjà beaucoup de détails, c'est peut-être mieux que les gris se fassent discrets. La deuxième version est aussi intéressante.

    RépondreSupprimer
  2. Première version sans hésitation.

    RépondreSupprimer
  3. J'irais pour la première aussi... La deuxième est intéressante, mais j'ai pas l'impression que l'effet "a la main" enrichit le dessin tant que ça.

    La troisième m'apparaît moins... naturelle. Y a un petit quelque chose qui m'accroche moins que les deux autres.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime le principe d'un ton légèrement bleuté.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord avec Jean-Sébastien et Antoine. La première est la meilleure. C'est nette et claire. La troisième peut être intéressante en revanche si le récit est justement d'un ton froid.

    RépondreSupprimer
  6. Je pensais être tout seul dans mon coin, mais je préfère moi aussi la première version. Guy

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi je préfère la première... J'ai jamais été fan de textures ajoutées.

    RépondreSupprimer
  8. Ben moi, j'aime bien le troisième (sinon du moins le deuxième). Les textures avec un peu de grain, ça donne de la classe. Pour la bichromie, il imaginer tout le bouquin teinté de bleu. C'est une coquetterie sur une case mais pour tout le livre, c'est une décision artistique majeur. Est-ce que certaines scènes ne s'y prêteraient pas?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Réal,

    Je fais une entorse à mon silence habituel... parce que ta proposition de commentaire est tellement chouette !

    Bien que j'aime assez les essais 2 et 3, je me dis tout bêtement que, vu qu'ils ne sont toujours qu'un ersatz de lavis -- et qu'ils paraîtront tels à l'oeil averti --, mieux vaut peut-être assumer l'effet de gris uniforme par ordinateur (1). C'est plus net, et ça ne «triche» pas... On sent la présence de la main dans la ligne et ce n'est pas plus grave qu'elle ne se fasse pas sentir dans le gris (en bande dessinée, il y a longtemps que l'application de la couleur se fait «mécaniquement»).

    RépondreSupprimer