mardi 14 décembre 2010

Less is more

Encore un exercice de style : dans la série «ce que je ne ferai pas», je me suis amusé à redessiner la page 1 de l’album (plus deux cases de la page 2) dans un style minimaliste, qui n’est pas sans rappeler les cases façon dessin d’enfant que j’avais intégrées aux pages 66 et 67 (voir sur le blog : « À l’hôtel Occidental», 4 avril 2009).

J’ai simplement numérisé et ajusté les contrastes du crayonné réalisé au format d’impression. J’aime bien ce que ça donne : avec un dessin hyper-économique, j’arrive à passer toute l’information nécessaire au récit. Pourquoi pas après tout ? Il y a d’excellents dessinateurs de BD qui pratiquent ce style minimaliste avec beaucoup de succès.

Qu’on se rassure : je n’ai pas l’intention de pousser l’expérience plus loin. Mon projet sous sa forme actuelle est déjà rendu trop loin. Quoique ...

Il me reste une quarantaine de pages à dessiner. À raison de vingt heures par page pour le crayonné, l’encrage et les gris, j’en ai encore pour 800 heures environ. Si j’adoptais le style minimaliste, chaque page me demandant deux heures de travail, j’en aurais pour un peu plus de 300 heures à dessiner les 158 pages de l’album complet. Reste à voir ce que je ferais de ces 500 heures ainsi gagnées ...

Pour comparer, j’inclus ici les six cases correspondantes de la version «maxi».


6 commentaires:

  1. Vive la version «maxi». On reconnaît ton style généreux et minutieux. Je peux te dire que du point de vue du lecteur, ton cet effort supplémentaire de ta part en vaut amplement la chandelle.

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bien la version minimaliste...

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime bien la version maximaliste...

    RépondreSupprimer
  4. Nicholas Lescarbeau26 décembre 2010 à 12:11

    Less is more ? C'est bien vrai! Le réalisme n'est pas toujours utopique en BD!

    RépondreSupprimer
  5. Mmm... Je trouve que ça perd un peu d'impact dans la version minimaliste. La Statue de la première case est moins imposante et on la remarque moins dans la version minimaliste je trouve.

    RépondreSupprimer
  6. Évidemment, l'idée d'une version minimaliste, ce n'est pas d'être imposant. On ne peut pas tout avoir.

    RépondreSupprimer