mardi 12 octobre 2010

Qu'est-ce qui ne va pas dans ce dessin ?

La première case de la page 112 montre un déménagement pénible, particulièrement pour ce pauvre Robinson, qui doit se taper seul tout le travail.

À moi aussi, la case a demandé passablement de travail. Pas autant qu’à Robinson, mais tout de même. Or, après avoir terminé le crayonné, dans lequel j’ai porté une grande attention aux détails et à la perspective, j’ai constaté que quelque chose n’allait pas avec le dessin. La pente de l’escalier n’est pas assez prononcée ! La chose peut paraître sans importance, mais elle me dérange beaucoup. Il ne s’agit pas d’un souci d’exactitude ou de vraisemblance. Contrairement à ce que certains pourraient croire, ce sont des considérations sans importance pour moi. Je ne suis pas un dessinateur réaliste.

Tout est une question d’effet. Ici, l’effet recherché vise à montrer à quel point l’ascension est pénible pour Robinson. Si la pente de l’escalier n’est pas assez raide, l’effet est atténué et on a presque l’impression qu’il s’agit pour lui d’une promenade.

Il me faut donc corriger, mais comment ? Je n’ai aucune envie de redessiner la case au complet, elle m’a déjà pris assez de temps. La vie est courte et je n’ai pas que ça à faire.

Par contre, reprendre uniquement la partie fautive est une opération assez délicate, quasi chirurgicale. J’ai donc effectué un petit test sur Photoshop. Le résultat est assez grossier, mais il semble que ça fonctionne.


3 commentaires:

  1. Case magnifique qui nous fait réaliser à quel point le travail d'un bédéiste est exigeant...Cette composition est superbe et, comme le disait un auteur dont j'oublie l'origine, en b.d. chaque case est un véritable tableau.

    RépondreSupprimer
  2. Ouf ! Après, on ne veut plus voir un poteau de rampe en peinture, j'imagine... Le résultat ne me paraît aucunement gênant, sauf peut-être la porte derrière le personnage, qui semble maintenant un peu grande par rapport à lui.

    RépondreSupprimer
  3. À moi cela ne convient guère... désolé. Je reprendrais simplement l'escalier et le personnage au coffre avec la bonne pente, et sans reproduire la courbe du haut. Et puis oui, au final, un peu de photoshop pourquoi pas pour ajuster le tout.

    Sinon bravo pour le travail (impressionnant !) et ce qui nous est donné à voir, à lire(commentaires, états d'âme...)

    Et puis, il semblerait que des inédits de Kafka auraient réapparu quelque part au Mexique... J'ai lu ça dernièrement.

    Salutations,
    Robert Julien
    www.quetedesbeauxjours.blogspot.com

    RépondreSupprimer