jeudi 10 septembre 2009

Encore un exercice de style ?


À des fins expérimentales, j’ai encré deux cases dans un style qu’on pourrait qualifier de «ligne claire pure et dure», un peu à la Joost Swarte. Pour ce faire, j’ai utilisé la tablette graphique, en utilisant exclusivement l’outil crayon, sans aucune variation (j’ai ensuite appliqué les tons de gris comme d’habitude). Le trait est exactement le même partout, comme un fil de fer qui délimite les formes, sans en faire partie. La ligne devient une pure abstraction.

C’est un travail assez laborieux, qui donne parfois l’impression de dessiner avec un marteau. La ligne est grossière et tremble un peu. Comme l’épaisseur du trait est la même à l’avant-plan et à l’arrière-plan, pour les éléments principaux comme pour les petits détails, ça donne un dessin aplati, sans profondeur.

Et pourtant, graphiquement, l’effet est intéressant. Le trait, bien que plus grossier, reste étonnamment lisible, surtout au format réduit, et prend une qualité quasi hergéenne.

N’empêche, je vais continuer à m’en tenir à mon bon vieux Winsor-Newton, série 7, numéro 3. Pour comparer, j’ai ajouté à côté les deux cases encrées de la façon habituelle, telles qu’elles apparaîtront dans l’album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire