samedi 11 juillet 2009

Deux Couvertures

L’album avance, lentement, mais sûrement. La date de parution est située encore dans un avenir nébuleux, mais cela ne m’empêche pas de songer parfois à la couverture. Je présente ici deux concepts, tout en sachant très bien qu’ils n’ont rien de définitif et que je peux avoir cinquante autres idées d’ici à ce que l’album soit terminé.

Dans les deux cas, j’ai travaillé à partir d’images tirées de la BD. Pour la typo, le choix de la police ne donne que l’idée générale, je n’ai pas cherché très loin.




J’aimerais avoir des avis, des commentaires sur ces deux projets de couvertures (ou sur tout autre chose), histoire de savoir s’il y a quelqu’un au bout du fil.

11 commentaires:

  1. sans hésiter, la première couverture est bien mieux vue, assez parlante (qui laisse deviner l'intention du livre)
    la seconde est un peu haustère, non ?

    RépondreSupprimer
  2. La couverture rouge all the way! Un look très vendeur, très accrocheur, c'est sûr que ça va se faire remarquer dans les vitrines de librairies (les Français vont adorer voir leur cadeau aux Américains tenant une épée au lieu d’un flambeau), ça nous prévient que c'est du GODBOUT à l'intérieur et ça c'est une bonne chose. La couverture grise m'endort, on dirait même un roman ennuyeux et non une BD qui va gagner plusieurs prix. Je suis fan de Réal depuis que je suis tout petit. Ce projet m'intéresse encore plus que La Genèse de Crumb. J'espère que l'album sera disponible en deux versions: N&B en grand format pour les puristes et en couleur pour le reste.

    RépondreSupprimer
  3. Les deux ont de belles qualités, j’aime l’impacte du premier, surtout la typo, le graphisme est beaucoup plus dynamique. Mais l’image du deuxième est vraiment intéressante, elle nous force a pénétré dans la ville et dans l’histoire qu’on le veuille ou non!

    RépondreSupprimer
  4. Je préfère la première pour l'impact du rouge sur l'oeil, par contre la ville en second plan est un peu trop petite... l'écart des plans fait un peu carton-collé; l'orgie de détails de la deuxième ainsi que la longue série de buildigns-autos-personnages est très représentatif de l'abondance américaine, mais c'est vrai que c'est tros gris, l'idéal serait un mix des deux... un fond plus parlant et dynamique pour la première et une couleur plus «punchante» pour raviver toute cette grisaille pour la deuxième.
    Une idée comme ça, pourquoi ne pas mettre la ville de la deuxième couverture en arrière-plan de la première image ?

    RépondreSupprimer
  5. Je partage l'avis de GAG. L'aspect imposant du projet s'accorde mieux avec une illustration riche et complexe comme celle de la ville versus l'illustration plus dépouillée de la statue de la Liberté. Un bon graphiste saurait sûrement allier grâce et impact à partir de ce superbe dessin.

    RépondreSupprimer
  6. La 1ere me fais trop penser à la réédition de Red Ketchup.
    Je préfère la 2e même si je ne suis pas certain du titre couleur orange.

    -Griffon-

    RépondreSupprimer
  7. Pour abonder dans le sens des commentaires précédents, le contraste rouge / blanc de la première a un bel impact ; mais je crois que la typo prend trop de place par rapport à l'image ; celle-ci aurait en effet avantage à être remontée vers le haut, notamment pour voir davantage la ville à l'arrière-plan.

    Personnellement j'adore la case employée pour la deuxième couverture, mais elle est étouffée par le contour gris. Éventuellement, il faudrait qu'elle soit à fond perdu et que les détails du haut soient complétés. Les couleurs de la typo pourraient évoquer celles du drapeau américain.

    Exemple rapide :
    http://farm3.static.flickr.com/2649/3827648923_694beae628.jpg

    RépondreSupprimer
  8. Ben moi, c'est la deuxième! Rien à faire! C'est vrai que le cadre gris est un peu austère mais la minutie des détails qui deviennent presque des motifs, c'est ta marque de commerce et le dénominateur commun de ce que j'ai eu la chance de voir sur ton blog. Non pas que la première ne soit pas un bon flash, c'est juste que ça ressemble pas à ce que les gens vont retrouver à l'intérieur. Plus que l'histoire de Kafka, c'est dans un univers graphique foisonnant dans lequel tu nous plonges et je trouve que cette deuxième couverture nous en donne un sacré avant-goût. Si tu préfères une approche plus "graphique", je trouve très intéressantes les reproductions en très gros plan des détails minuscules de tes dessins. Le côté "détail vue à la loupe" donne une vision macro de ton travail et, par le fait même, tout le souci du détail de ton oeuvre. C'est une idée comme çà qui en vaut certainement d'autres!

    À+

    RépondreSupprimer
  9. monsieur le chien8 novembre 2009 à 14:46

    Pour ma part, et avec tout le respect que m'inspire votre travail magnifique, ni l'une ni l'autre. A tout prendre, celle de la statue.
    Mais ni l'une ni l'autre ne rendent hommage au boulot fourni à l'intérieur. Malgré le choix temporaire des typos, la couv 1 est mal gaulée sur le placement desdits éléments typos. Mais au moins, l'aspect "figure" de la statue attire l'oeil.
    Pour la deux, le dessin est somptueux mais inutile pour une couverture à mon sens. Quitte à justifier l'aspect "ville énorme et grande", le dessin devrait être à fond perdu, pleine page, pas enserré dans ce cadre contraignant. Et rajouter un élément humain au premier plan pour attirer le chaland sur votre super toucher de crayon me semblerait plutôt bien.
    Enfin, sans être un expert en typo, si le titre est "l'Amérique" avec tout les présupposés du mot tels que Nougaro les aborde d'ailleurs, une typo mécane semble s'imposer.

    En tout cas, j'achèterai, c'est somptueux ce que vous faites, monsieur.

    RépondreSupprimer
  10. Je trouve la 2e couverture beaucoup plus intéressante, il y a une profondeur et un richesse qui pousse à passer du temps à observer l'image. Il y manque peut-être simplement un détail qui intrigue, et donc qui donne envie d'aller voir dans la BD (par exemple un vendeur de journaux qui crie, ou quelqu'un qui se penche à une fenêtre, ou quelque chose en rapport avec l'histoire).
    En tout cas, en tant que grand amateur de la ligne claire d'Hergé, je dois dire que j'aime beaucoup ce que vous faites.
    Yves

    RépondreSupprimer