lundi 18 juillet 2011

Conversation

– Euh ... Bonsoir.

– Bonsoir.

– Vous étudiez ?

– Oui, c’est ça, j’étudie.

– Excusez-moi, je ne voudrais pas vous déranger ...

– C’est déjà fait. Aussi bien prendre ma pause maintenant.

Qu’avez-vous à la tête ? Vous êtes blessé ?

– Ça ?

(Tiens ? C'était seulement de l'eau ... Sans doute Robinson qui m'a fait ce bandage ...)

Oh ! Ce n’est qu’une petite bosse. Je ... je me suis un peu
disputé tout à l’heure ...

– Ah ! C’était donc ça, le vacarme que j’ai entendu ce soir.
Qu’est-ce qui s’est passé ?

Vous pouvez parler sans crainte. Ces gens-là ne sont pas
précisément de mes amis ...

– Eh bien, ils veulent me forcer à être leur domestique.
Moi, je ne voulais pas, j’ai voulu partir, Delamarche a
voulu m’en empêcher et nous en sommes venus aux
coups.

– Mais pourquoi voulez-vous partir ? Vous avez un autre
emploi ailleurs ?

– Non, mais il n’est pas question que je reste ici. Je connais
ce Delamarche, c’est un vrai bandit.

– Et puis après ? On n’a pas toujours le choix de son
employeur ...

Moi-même, je travaille de jour comme commis dans un
grand magasin. Le patron est une fripouille et, de plus, je
suis très mal payé. Mais ça n’empêche pas que je peux
me compter chanceux d’avoir cette place.

– Vous travaillez le jour et vous étudiez la nuit ? Mais
quand trouvez-vous le temps de dormir ?

– Je dormirai quand j’aurai fini mes études. En attendant, je
bois du café noir, ça me permet de tenir le coup. Une
vraie bénédiction.Vous en voulez ?

– Non merci, je n’aime pas le café noir.

– Moi non plus.

– ?

Et les études, ça avance ?

– Très lentement. Si tout va bien, j’aurai mon diplôme l’an
prochain. Ou dans deux ans ... Peut-être trois.

– Moi, j’ai étudié un peu la correspondance commerciale.
Mais avant, en Europe, je voulais suivre des cours pour
devenir ingénieur.

– Oubliez ça. Les études sont une perte de temps. Ça ne
vous mènera nulle part.

Si j’avais à choisir entre l’Université et mon emploi chez
Montly’s, je n’hésiterais pas une seconde.

– Mais alors ?! Pourquoi vous entêter à poursuivre vos
cours ?
– J’ai commencé, je continue. C’est comme ça.

– J’avoue avoir de la difficulté à comprendre ce
raisonnement ...

– Vous avez vu ce Lobter, le candidat au poste de juge de
district ? Je le connais, c’est un homme intègre et
compétent, tout à fait qualifié pour cette fonction. Il
mène une campagne solide, dans laquelle il a investi une
fortune. Et pourtant ...

Il va tout droit vers une défaite retentissante. Tout le
monde le sait, lui y compris. Mais il continue. C’est
comme ça.

Alors, vous croyez que je ferais mieux de rester ici comme domestique ?

Absolument.

Bon, maintenant, si vous permettez, j’aimerais me remettre au travail.

Je ne vous dérange pas plus longtemps. Bonne nuit.

Bonne nuit.

Voilà. Ce n’est plus tout à fait du Kafka, mais il en subsiste tout de même une trace. Reste à voir ce que ça donne en images. Je réserve ça pour l’album.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire