vendredi 22 avril 2011

Avant l'Apocalypse

Cette page fait partie d’un projet futur sur lequel je compte travailler à temps perdu et mener à terme quand j’en aurai fini avec L’Amérique ou le Disparu.

J’envisage un album couleur grand format, d’une vingtaine de pages, ou un peu plus, qui ne serait pas tout à fait de la BD au sens classique, mais plutôt une série de tableaux pleine page, accompagnés de courts textes narratifs. Ces textes seraient présentés comme les extraits du journal intime d’une jeune fille, sorte d’Anne Frank jurassique, qu’on voit ici promenant son animal de compagnie.

J’ai commencé à imaginer l’univers particulier de ces dinosaures costumés à la mode 1900, dans une société impitoyable, figée dans l’immobilisme et vouée à la destruction (d’où le titre), mais je ne sais pas pour l’instant quelle sera la trame du récit, ni même si récit il y aura. On verra.

Comme L’Amérique ou le Disparu, il s’agit d’une vieille idée que j’avais rangée au fond d’un tiroir et que je ressors aujourd’hui, pendant qu’il en est encore temps. Quelque part dans les années 90, à l’époque où les dinosaures de Spielberg faisaient fureur, j’avais réalisé, strictement pour m’amuser, une illustration couleur, en me disant que cela me servirait peut-être un jour.


L’illustration faisait partie de l’exposition rétrospective que j’ai tenue à l’UQO l’automne dernier. Quelques-unes de mes étudiantes l’ayant remarquée, elles m’ont suggéré de relancer l’idée. J’ai donc entrepris de produire une nouvelle version avec texte, provisoirement en noir et blanc, et c’est en la dessinant que j’ai eu envie de pousser un peu plus loin. Pour l’instant, la page apparaît dans Plan B, le magazine annuel des étudiants en BD de l’UQO, auquel j’ai participé à titre d’invité.

À propos de l’UQO, les cours ont pris fin cette semaine, ce qui devrait me laisser un peu de temps pour faire autre chose.

Alors, comme disait le commissaire Bougret : «En route vers de nouvelles aventures!»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire