samedi 29 août 2009

En vrac

• Je n’ai aucune disposition pour la photographie. Cela tient peut-être à ma façon de dessiner qui, bien que relativement réaliste, est tout à fait à l’opposé de la photo. Ce qui m’intéresse, c’est la forme des choses, et non leur aspect. Je cherche par le dessin à représenter la réalité, pas à la reproduire.

• En BD, je suis un lecteur extrêmement sélectif. En fait, 95% des bandes dessinées publiées me paraissent totalement sans intérêt. C’est comme ça. N’y voyez là ni mépris, ni snobisme. Je ne suis pas de ceux qui se sentent plus intelligents en étant des critiques impitoyables. Étant moi-même auteur de BD, je sais parfaitement ce qu’il faut de travail, de savoir-faire et de créativité pour produire une seule page, aussi quelconque soit-elle.

• Un vétéran dessinateur de comics déclarait ne jamais utiliser Internet pour sa documentation visuelle parce que, selon lui, la qualité et la résolution des images qu’on y trouve étaient insuffisantes. Je crois qu’il confond l’œuvre et le document. Les photos servant de référence sont de la matière brute, de l’information, sans plus. Ce que les lecteurs verront en bout de ligne, c’est son dessin, pas la photo. Bien sûr, une image à 72 dpi ne vaut pas les magnifiques photos pleine page dans National Geographic, mais peu importe. Si la qualité des images trouvées laisse à désirer, c’est à lui d’en faire quelque chose. C’est lui l’artiste. Refuser Internet pour sa documentation, c’est se priver d’une source d’information quasi inépuisable. À moins d’avoir sur ses rayons un million de livres et de magazines. Et encore.

1 commentaire:

  1. Moi j'aime bien utiliser des National Geographique. Pas tant pour la qualité de l'image imprimée vs internet, ni même tant pour la documentation en soi. Seulement, essayant tant bien que mal de faire des dessins d'observations au "quotidien", c'est parfois plus facile de se rabattre sur la photo. C'est certainement plus facile que le vrai dessin d'observation, mais en prenant une revue, je ne choisi pas (à priori) le sujet et me permet de dessiner qqc que j'aurais pas pensé. Ça permet de sortir de ses thèmes récurants et d'ouvrir sa gamme un peu.

    Ceci-dit, pour la documentation, c'est beaucoup plus rapide par internet, même si parfois, pour des thèmes populaires, tout le monde se retrouve avec les mêmes images...

    RépondreSupprimer